Make your own free website on Tripod.com
retour sommaire

II - CLASSIFICATION

 

L’angiome est un terme général qui regroupe l’ensemble des anomalies vasculaires et/ou lymphatiques.

De nombreuses terminologies et classifications cliniques et histologiques (18,51,113,127) lui ont été attribuées, parfois de façon confuse et ainsi un même nom peut témoigner de plusieurs lésions vasculaires différentes.

Ces classifications ont entraîné une difficulté de conduite à tenir tant en terme d’investigation que de thérapeutique (104).

La classification qui prévaut actuellement est celle retenue par l’International Society for the Study of Vascular Anomalie (ISSVA), crée en 1992, après des années de réflexion lors de " Workshops " qui se réunissent tous les 2 ans dans les pays participants (37).

Cette classification a été proposée par MULIKEN et CLOWACKI en 1982 (127) et elle définit les caractéristiques histologiques des anomalies vasculaires du nourrisson et de l’enfant et les confronte à leurs aspects cliniques et évolutifs.

Ainsi, il y a deux anomalies vasculaires : hémangiomes (HMG) et malformations vasculaires (127,128) (voir tableau I).

Œ Les hémangiomes : angiomes immatures, dont le potentiel évolutif est particulier, puisqu’ils apparaissent à la naissance, croissent et involuent spontanément (46).

 Les malformations vasculaires : les angiomes matures, congénitales, ne régressent jamais et peuvent soit rester stable soit au contraire évoluer (46). Il y a 2 types : (103, 122)

* Malformations hémodynamiquement actives

* Malformations hémodynamiquement inactives.

Cette classification a été basée sur plusieurs différences : cliniques, cellulaires, hématologiques, angiographiques et squelettiques (51, 57).

Tableau I : Classification des angiomes (104,122,127)

1 – Hémangiomes  :
  • Tubéreux,
  • Sous cutanés,
  • Mixtes.

2 – Malformations vasculaires :

  • Malformations capillaires : angiome plan et télangiectasie
  • Malformations veineuses : capillaro-veineuse et phlébectasie
  • Malformations artérielles ou artério-veineuses
  • Malformations lymphatiques
  • Malformations mixtes, complexes ou systématisées.

Cette classification a l’intérêt de conduire à un diagnostic précis, d’établir un plan d’exploration complémentaire, de fixer un pronostic et de proposer des lignes directrices en matière de traitement.

 

Début
Retour sommaire

Retour page d'accueil