Make your own free website on Tripod.com
retour sommaire

I - INTRODUCTION

 

Le domaine des anomalies vasculaires superficielles est vaste, regroupées autrefois sous le terme général d’angiome.

La terminologie en matière d’anomalies du système vasculaire était très confuse et de nombreuses dénominations descriptives leur ont été appliquées. Ceci du fait de la distinction souvent malaisée entre anomalie hamartomateuse et authentique processus tumoral. Cette confusion nosologique, a entraîné pendant longtemps, une difficulté diagnostique et une imprécision thérapeutique.

Depuis la nouvelle classification proposée par MULIKEN et CLOWACKI, les anomalies du système vasculaire sont mieux comprises, permettant ainsi un diagnostic clinique et évolutif précis et une conduite à tenir bien codifiée.

Le but de notre travail est de montrer :

- Les principaux aspects des différentes anomalies vasculaires congénitales périphériques s’accompagnant de marqueurs cutanés.

- Les différents aspects évolutifs avec ou sans traitement.

- L’intérêt de la consultation multidisciplinaire, dans le diagnostic, la décision thérapeutique, le suivi des patients.

Par l'élaboration de cette thèse sous forme d'un kit d'auto - enseignement audio - visuel multimédia (CD ROM), nous souhaitons communiquer des données simplifiées, pour permettre à n’importe quel praticien de préciser aisément les différents types de malformations vasculaires, cliniquement d’abord, puis à l’aide d’examens complémentaires utiles et non pléthoriques.

début

Retour page d'accueil